Le plus gros diamant d’Amérique du Nord trouvé dans une mine du Canada
Le diamant est De couleur jaune, il a été découvert dans la mine de diamants de Diavik et pèse 552 carats.
La mine de Diavik est pleine de pépites. Trois ans après la découverte du Foxfire, un diamant de 187,7 carats, un diamant jaune de 552 carats a été mis au jour dans cette mine de diamants située à environ 135 km au sud du cercle polaire arctique, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada.
Le plus gros diamant jamais trouvé en Amérique du Nord mesure précisément 33,74 mm x 54,56 mm et pèse exactement 552,74 carats. « Sa couleur, sa texture et sa structure sont uniques d’un point de vue géologique », note l’exploitant de la mine de Diavik.
Le diamant brut doit désormais être taillé et poli. « En raison de la taille et de la technicité de cette pierre, seule une poignée de maîtres tailleurs est qualifiée pour la polir, et maximiser sa beauté, sa couleur et sa brillance », indique Dominion Diamond Mines.
Combien vaut ce diamant ?
Viendra ensuite le temps de la vente. Il y a fort à parier que le diamant jaune de 552 carats, même légèrement taillé, dépassera le 1,3 million de dollars (1,1 million d’euros) du Foxfire.
Le diamant brut le plus cher au monde avait été vendu pour 63 millions de dollars (55 millions d’euros), en 2016, par la compagnie minière canadienne Lucara Diamond.
(Source: Ouest France)